ASSOCIATION d’ ARTISANAT & TOURISME ENGAGES
L’association La Rebelle Verte est crée en novembre 2019. Après 15 ans d’activités, nous avons eu besoin de mettre du sens dans ce qui nous porte au quotidien, dans nos professions ou nos loisirs pour le partager et être en résonnance autour de nos valeurs :
S’ENGAGER
L’engagement pour changer nos consciences et contribuer à l’équilibre de nos liens avec les « hommes oubliés » et le monde du vivant par :
∼ la défense du droit des peuples autochtones
∼ la préservation de l’environnement
∼ l’accompagnement d’actions sociales
Les financements sont garantis par des fonds de dotations générés et définis individuellement à chaque vente par des jetons « solidaires » pour l’achat
∼ des créations artisanales locales
∼ des créations par des coopératives d’artisans dans d’autres pays du monde
∼ des prestations de loisirs sportifs avec La Belle Verte et bientôt d’autres prestataires
La Rebelle Verte s’appuie sur le tourisme d’aventure qui évoque
∼ le nomadisme des hommes
∼ la présence et l’immersion à la nature
∼ l’engagement individuel, la solidarité du collectif
∼ le voyage, la découverte des cultures, de l’Autre
∼ les rencontres, le partage, la cohésion
Et l’artisanat qui valorise,
∼ l’ingéniosité des premiers hommes
∼ la transmission d’un héritage ancestral
∼ l’échange culturel entre peuples du monde
∼ les matières brutes, naturelles ou recyclées
∼ les inspirations ethniques
SE REBELLER
En choisissant de soutenir un des projets. Il suffit de glisser un petit jeton « solidaires » dans une des tirelires 😉
Partout pour le droit des peuples autochtones
SURVIVAL INTERNATIONAL
Survival International se bat pour les peuples autochtones, la nature, et toute l’humanité
» De l’Amazonie au Kalahari, des jungles de l’Inde à la forêt tropicale du Congo, nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones pour protéger leur vie et leurs territoires. Ils sont victimes de racisme, du vol de leurs terres et de violence génocidaire – simplement parce qu’ils vivent différemment. Il faut y mettre fin.
Nous n’acceptons aucun financement provenant de gouvernements ou de grandes entreprises : notre intégrité est notre force. Nous dépendons donc entièrement de vos dons : sans vous, Survival n’existe pas. »
En Colombie pour le territoire des
« Gardiens de la Terre »
TCHENDUKUA & LES KOGIS
Tchendukua – Ici et Ailleurs accompagne les peuples « racines », autochtones, « là-bas », dans cet « ailleurs » qu’est la Sierra, afin qu’ils puissent reprendre possession de leurs terres, et d’une manière générale, tenter de faire face aux agressions multiples de notre modernité. Chaque terre restituée, chaque arbre préservé est une victoire.
L’enjeu ne se situe pas uniquement là-bas. Sans doute est-il aussi « ici », chez nous, au cœur de nos modernités, dans notre capacité à faire évoluer notre regard, notre compréhension du monde et des choses, à comprendre et apprivoiser cette frénésie compulsive du toujours plus, toujours plus vite.
En Ariège pour la préservation
de la Nature et de la Rivière
ACTIONS ENVIRONNEMENTS
Parmi les différentes activités, nous avons à cœur de présenter l’association Le Chabot, association dont le bureau est totalement constitué de bénévoles. Elle est agréée association de protection de l’environnement et membre de France-Nature-Environnement (FNE).
Elle est la gardienne de nos rivières ariégeoises, de nos plans d’eau et plus largement de toutes atteintes portées à la nature en Ariège, parfois ailleurs aussi… Depuis des années La Belle Verte fait un don annuel pour l’aider à payer les avocats qui défendent les dossiers pour le bien-être de nous tous sur le territoire.
La Rebelle Verte s’engage également avec son réseau à des actions de nettoyage de la rivière.
ARTISANAT et TOURISME
21 rue Labistour – LA BOUTIQUE – au centre de Foix
TOURISME
Si vous êtes là, c’est que vous préférez peut être acheter vos activités à La Belle Verte avec la volonté de vous engagez en même temps pour un projet de Rebelles. C’est possible et fortement conseillé :))
ARTISANAT LOCAL – ETNHIQUE
Art Préhistorique et matières naturelles
Terre – Bois tournée – Osier
Ethnique (artisans de Madagascar, Afrique du Sud)
PORTRAITS
Virginie :
J’aurais rêvé être ethnologue puis j’ai choisi le tourisme d’aventure pour aller à la rencontre des cultures. Avant de fonder La Belle Verte, je travaillais dans le tourisme solidaire pour Croq’Nature et Terres Lointaines. Aujourd’hui je reviens à ce qui m’a toujours inspiré en créant LA REBELLE VERTE.
Entre la gestion de l’entreprise, de l’association et du quotidien, je trouve à peine la temps de m’installer à mon atelier mais je m »accroche au rêve d’un hiver dédié à l’artisanat . Mes projets s’inspirent de photos transférées sur la matière, du tissus naturel, des peintures à base d’ocres local et du thème de la Préhistoire qui est une passerelle ouverte sur l’Ariège dans sa puissance artistique depuis les Origines.
J’aime beaucoup l’artisanat qui transforme les matières brutes et locales comme l’argile, le bois, l’osier. Et l’artisanat ethnique inspirés des savoirs faire ancestraux et des cultures du monde »
Décembre 2021
Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour le soutien que vous avez apporté au travail de Survival International à travers votre don.
Votre formidable contribution nous aidera à travailler en partenariat avec les peuples autochtones à travers le monde pour lutter contre le racisme, le vol de leurs terres et la violence génocidaire à laquelle ils sont confrontés.
Au cours des cinquante dernières années, nous avons remporté d’innombrables victoires et contribué à protéger des millions d’hectares de terres grâce aux dons de personnes telles que vous, ce qui donne aux peuples autochtones une chance accrue de déterminer leur propre avenir.
Maintenant plus que jamais, le monde a besoin des peuples autochtones, les meilleurs protecteurs et gardiens du monde naturel : pour les peuples autochtones, la nature et toute l’humanité !
Ils sont en première ligne de l’urgence climatique et, avec votre soutien, nous pourrons continuer de lutter à leurs côtés jusqu’à ce que leurs terres et leurs droits soient protégés.
Sans vous, notre travail serait tout simplement impossible.
Merci encore pour votre générosité !
Valeska Ebeling
Survival International